Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madec and Co
Archives
21 mai 2008

Robert et Larousse, nos deux amis

Bonjour,

Juste pour vous dire que nous avons fait une soirée jeux du dictionnaire hier soir avec nos amies de Melun-Melèche. (Tiens pour ceux qui ne connaissent pas la blague je vous la raconterai peut-être demain !)
Et nous avons donc découvert des mots qui jusqu'à hier soir nous lassaient pantoises.
Les voicis : Glagolitique, sthenique, marubbe, emissole, indri, dinghy, vultueux et proclive. A vos dicos et tentez de nous faire un beau petit texte avec !

Voilà deux exemples pour vous aidez à recaser ces mots dans une conversation :

De Caroline  :
"Savant message loin d'être écrit en glagolitique pour vous remercier pour l'agréable soirée que j'ai passée en compagnie de vos sthéniques personnes . J'offrirais bien un bouquet de marrube à Emmanuelle pour nous avoir si bien reçues . Non contente de ne pas me tenir le ventre dans une attitude proclive, ni d'avoir le visage vultueux après avoir englouti tant de fraises Tagada, je serais volontiers restée dans mon lit ce matin, tel un indri . Bonne journée à toutes, donc !

Et n'oubliez pas que si vous avez besoin d'un dinghy le jour où vous êtes poursuivies par des émissoles, vous pouvez m'appeler à votre secours, j'aurai toujours plaisir à vous rendre service!"

De moi (remarquez qu'il manque un mot vraiment difficile à caser ! )
"Mon émissole passe à la casserole ce midi avec une purée de pomme de terre et marrube. Quel régal ! Le pauvre il était tout de même bien triste de nous quitter ainsi, et supplia son ami indri qui par ses cris plaintifs aurait pu nous attendrir.
Raphaëlle, toute sthenique après une bonne nuit, me réclame d'aller à la piscine cet après-midi ! "Oui ma fille mais pas sans ton dinghy... et puis prend garde à ne pas être trop proclive tu risquerais de tomber à l'eau."
La casserole de l'émissole bout, il fait chaud, j'ai la face vultueuse, alors je vous laisse !"

Voilà à vous de jouer !

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
M
moi = besoin urgent de culture...
P
D'ailleurs j'ai remarqué que "proclive "s'emploie dans le contexte de l'anatomie, ce qui ne convient donc pas dans nos oeuvres littéraires !!! Nous avons encore des progrès à faire chère Héloïse!!A croire que les épreuves estudiantines nous manquent!
Publicité
Publicité